Les discussions sur la politique sur les sacs doivent tenir compte de la manière dont les gens utilisent les sacs et de leur nécessité. Ceux qui voient les sacs uniquement comme des sacs de transport à usage unique, qui ne sont aucunement réutilisés, ne comprennent pas que les sacs sont essentiels à la vie quotidienne. Le résultat est qu’ils ignorent les conséquences imprévues des changements de la politique sur les sacs, des changements qui peuvent nuire à l’environnement et à l’économie et présenter également des répercussions sociales.
Alors, comment les gens utilisent-ils les sacs dans leur vie quotidienne? Selon les chiffres, 93 % de tous les sacs en plastique distribués à Montréal sont réutilisés ou recyclés (60 % sont réutilisés et 33 % recyclés).
Un sondage CROP de mai 2015 sur les habitudes d’utilisation des Montréalais montre que 87 % des Montréalais réutilisent leurs sacs à emplettes en plastique de nombreuses fois : 32 % les réutilisent pour transporter leur lunch, 15 % pour les déchets des animaux domestiques et 78 % pour gérer leurs déchets domestiques.
Par quoi les Montréalais remplaceront-ils les sacs pour gérer les déchets domestiques si les sacs à emplettes en plastique mince ne sont pas disponibles? Les sacs réutilisables ne sont utilisés qu’à une seule fin et ne sont pas réutilisés pour les déchets. Les sacs en papier se déchirent facilement et ne tolèrent pas l’eau. Les Montréalais seront forcés de les remplacer par des sacs à ordures pour la cuisine plus épais pour gérer leurs déchets. Ces sacs contiennent 74 % plus de plastique. Cela se traduira par une augmentation de 32 % de la quantité de plastique présente dans le flux de déchets, ce qui ne constitue guère un gain pour l’environnement.
Ajouter un lien à cliquer vers une fiche d’information Substitution par des solutions de remplacement.