Le taux de recyclage des sacs à Montréal est très élevé, soit de 33 à 35 % de tous les sacs distribués. Montréal possède un système de recyclage avant-gardiste et de nouveaux centres de tri de matières résiduelles (CTMR) sont planifiés. L’industrie assume 100 % des frais liés au recyclage des sacs dans la Ville de Montréal, ce qui témoigne de son engagement envers la gérance environnementale.
L’industrie a investi dans la recherche de pointe en technologies de recyclage novatrices qui permettent aux sacs à emplettes en plastique d’être recyclés et convertis en produits écologiques pratiques tels que des meubles de plein air, des fournitures de bureau et de jardin, des conduites d’eau, du bois synthétique pour le plancher et les terrasses. Il s’agit d’un important pas en avant dans l’économie circulaire où rien n’est gaspillé, et où les ressources comme les sacs à emplettes en plastique sont réutilisées et, à la fin de leur durée de vie utile, sont recyclées et converties en un nouveau produit écologique.
Cette économie circulaire représente une industrie de 2 milliards de dollars annuellement en Amérique du Nord. Gaudreau Environnement, basé au Québec, a profité de l’occasion en recyclant les sacs à emplettes en plastique et les bouteilles de vin en dalles, lesquelles montrent un rendement supérieur à celui du béton. Un pied carré de dalles contient 600 sacs à emplettes en plastique recyclés et douze bouteilles de vin.