Les sacs à emplettes en plastique représentent une fraction du flux de déchets de Montréal à 0,27 % et également une fraction des déchets sauvages, ne comptant que pour 1 %. Ces sacs remplissent bien leur tâche sur le plan des 3 R. C’est sur la réduction du nombre de sacs distribués qu’on retrouve les gains les plus importants à Montréal et à Québec.
Le nombre de sacs à emplettes en plastique mince distribués au Québec a diminué de 52 % (MEO du Québec) grâce au programme provincial de l’éducation du public et de la réduction volontaire des sacs 2008-2010, objectif que les Québécois ont atteint en seulement deux ans dans le cadre d’un programme de cinq ans. La réduction des sacs non essentiels se poursuit, alors que l’industrie et les détaillants des sacs travaillent fort à réduire la distribution des sacs non essentiels en utilisant des stratégies d’éducation du public et d’intendance des produits 3R. Le RCC rapporte une réduction de 76 % du nombre de sacs distribués au Québec par les épiceries.
Les détaillants de Montréal et Québec dirigent des programmes d’éducation du public en magasin continus et dynamiques comme « avez-vous-besoin-d’un-sac? », un meilleur emballage, des rappels « N’oubliez pas vos sacs » dans l’aire de stationnement, des sacs réutilisables à vendre, alors que certains facturent des frais pour les sacs. L’industrie des plastiques continue d’investir fortement dans les technologies du recyclage, de la fabrication de nouveaux produits écologiques faits à partir de sacs en plastique recyclés, en plus d’intégrer de façon routinière le contenu recyclé dans les sacs en plastique.